|
|
24 novembre 2024 |
L'histoire de ma vie..... Dans les années 53/54,j'ai suivi mon frère ,qui a cette époque, était licencié au VSC. Magnifique décision qui influencera généreusement mon destin de footballeur.... ,je me suis retrouvé inscrit à l'école de football sous la direction d'andré Boisroux (école qui se resumait alors à une dizaine d'enfants).
Premier accroupi à gauche. Dans les années 1960 et les années 1962 j'ai été sélectionné dans les équipes d'eure et loir minimes et cadets.
Equipe d 'eure et loir minimes. 3ene accroupi a partir de la gauche.
Sélection dans l'équipe du centre cadet,battue 1-0 par la Normandie de philippe Levavasseur, futur pro de Sedan,Nantes Lille..... Pendant ces années là,j'ai participé aux concours du plus jeune et du jeune footballeur au niveau departemental puis régional à orleans.
Puis arrivent les années junior, le manque de gardien de but dans les années 62/63 obligea l'entraineur d'alors, Zitouni mustapha(ex pro de monaco et int A) à me titulariser à compter de mars ou avril en équipe 1 à l'age de 18 ans A l'extrême gauche mustapha Zitouni et juste devant lui andré Merelle qui deviendra pro (Paris,Red star,Bordeaux et Rouen). il finira formateur à l'INF Vichy puis directeur du centre technique national jusqu'en 2010.
.Zitouni parti, raymond Fiori pris sa place a compter de l'année 63/64. Il continuera a me faire confiance pour cette saison a venir. La saison suivante fut trés intérèssante avec un match en lever de rideau de stade français-sochaux et de l arrivée de Bordeaux Paris gagné par jacques Anquetil. Nous avions la lourde tache d'ouvrir le spectacle du Parc des Prince face aux amateurs du stade Français et devant 15 à 20 000 spectateurs Et surtout un magnifique parcours en coupe de France avec notamant des victoires en 64eme sur le stade malherbe de Caen de jean Vincent et en 32eme sur le stade Brestois de armand Fouillen. Les 16eme de finale nous opposa à Saint Quentin amateur comme nous. Malheureusement trop contracté sur ce match largement a notre portée nous fumes vaincus 1-0 un peu contre le cours du jeu. Saint Quentin rencontrera les futurs vainqueurs le stade Rennais de jean Prouff. Au cours de cette trés belle saison Angers et Rennes me sollicitairent, certainement par peur du grand saut dans l'inconnu Je ne donnais pas suite. L La saison 65/66 se terminant, raymond Fiori quittait son poste pour etre remplacé par raymond Cicci ex pro du stade de Reims Les saisons 66/67-67/68 68/69 se passent tres bien, malheureusement,toujours sur le podium, mais jamais nominé pour la montée en CFA(3eme division de l'epoque),malgré l'apport d antoine Dalla Cicca et de max Samper suite a son diplome d'entraineur. Raymond Cicci nous quittant a l'orée de la saison 69/70, Il fut naturellement remplacé par max Samper. L'année 70/71 concrétisant enfin nos années d attente la montée en 3eme division nous tendait les bras. L'appoint de claudel Legros( ex angouléme) et du frere de max ,alex Samper nous ayant apporté un plus.
roger Pichon claudel Legros
Debout de G a D: max Samper,alain Buthon,albert Zarotti,patrick Boisroux ,claude Lormeau,gerard Kiffert. Accroupis de G a D:joel Legos,alex Samper,jean michel Hallier,jack Picard, dominique Vallet,yves Poirier
Année 71/72
Arrivée dans l'equipe de daniel Perrault (2eme accroupi a partir de la gauche ex pro d'Angers ) et de Paul Escudé 4eme debout (ex pro de Bordeaux )
Année 74/75 . Arrivée de Maryan Borkowski (ex pro de Strasbourg et Metz) 3 années de troisieme division dont une troisieme place ou nous aurions pu réussir la montée en deuxieme avec quelques réussites supplementaires Arrivée de Vladimir Matausic et de josé Loukaka (celui-ci jouera la finale de la coupe de France avec us Orleans de Jacky Lemée contre Monaco.
Avez vous remarqué comme un gardien de but est seul,lorsqu'il vient de s'incliner? les defenseurs le congratulent quand il arrete un penalty ou un tir difficile. Mais quand il ne peut rien sur un tir advers le gardien se retrouve seul face à lui même, sans personne pour le soutenir. Me voici qui vient de concéder mon 29 eme but de la saison à Viry Chatillon. Des gestes qui ne varient guère,que le gardien de Strasbourg a effectué 19 fois celui de Messeix 74,et celui des juniors d'Ymonville en Eure et Loir 171 fois cette saison.
|